Accueil > Citer la BFM...

Citer la BFM...

jeudi 2 février 2017

Selon le type d’usage des données de la BFM, nous proposons aux utilisateurs de citer la Base suivant l’une des formules suivantes :

- Si vous citez seulement quelques énoncés issus de la BFM, indiquez simplement à la suite de la référence de l’exemple cité : (BFM 2016) ; et dans votre Bibliographie renvoyez à :

  • BFM - Base de Français Médiéval [En ligne]. Lyon : ENS de Lyon, Laboratoire IHRIM, 2016, <txm.bfm-corpus.org>.

- Si vous citez un ou plusieurs textes particuliers de la BFM, vous pouvez utiliser la formule de citation suggérée dans la notice bibliographique de chaque texte, que vous pouvez visualiser en cliquant sur une ligne dans la liste des textes d’un corpus.

- Si vous avez utilisé la BFM pour constituer votre corpus, mentionnez en note :

  • « Les données citées dans le présent article proviennent de la Base de Français Médiéval (BFM 2016), <txm.bfm-corpus.org> », ainsi qu’en Bibliographie : (cf. suggestion ci-dessus).

- Si vous avez procédé à des calculs (nombres d’occurrences, fréquence relative, etc.), nous vous proposons de :

  • préciser les dimensions du corpus utilisé (BFM2016 par défaut, BFM2014 (accessible du 1er août 2014 au 31 mars 2017), CORPTEF ou partitions par siècle, genre, etc. éventuellement) ;
  • préciser la date ou l’année de l’interrogation.

- Si vous souhaitez citer un document publié sur le site :

  • Heiden S., Guillot C., Lavrentiev A., Bertrand, L. (2010) “Manuel d’encodage BFM / XML-TEI”, Version 4.0, BFM - Base de Français Médiéval [En ligne]. Lyon : ENS de Lyon, Laboratoire ICAR, <bfm.ens-lyon.fr/IMG/pdf/Manuel_Encodage_TEI.pdf>.