Accueil > Projets

Projets

Les travaux de la Base de français médiéval s’organisent en projets de trois types : le corpus numérique de la BFM, la philologie et l’édition numérique de textes (La Queste del saint Graal) et des programmes de recherche associés.

  • Base de français médiéval

    7 novembre 2016

    La Base de français médiéval contient un ensemble de textes français du Moyen Âge (IXe - fin XVe siècle) rassemblés depuis 1989 dans un corpus numérique diachronique. Son objectif principal est d’offrir des ressources utiles à l’enseignement et à la recherche sur la langue, la littérature et la civilisation médiévale et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche grâce au support informatique et aux outils d’analyse linguistique.
    Grâce à sa taille et à la richesse de ses ressources, la BFM constitue un (...)

  • Éditions numériques

    7 novembre 2016

    La philologie numérique repose sur l’héritage séculaire de l’édition de textes et sur le développement récent des technologies et méthodologies numériques. Elle modélise l’édition de textes en s’appuyant sur des principes philologiques et numériques adaptés aux outils d’analyse associés.
    La modélisation de l’édition touche tous les niveaux du texte : le corps textuel avec sa structure physique et logique, la segmentation en mots, les abréviations, corrections scribales et éditoriales, l’apparat critique (...)

  • Projets associés

    6 novembre 2016

    La Base de français médiéval s’enrichit grâce à divers programmes de recherche portant sur des thématiques précises et incluant des partenaires français et internationaux.