Accueil > Projets > Éditions numériques
Éditions numériques
lundi 7 novembre 2016
La philologie numérique repose sur l’héritage séculaire de l’édition de textes et sur le développement récent des technologies et méthodologies numériques. Elle modélise l’édition de textes en s’appuyant sur des principes philologiques et numériques adaptés aux outils d’analyse associés.
La modélisation de l’édition touche tous les niveaux du texte : le corps textuel avec sa structure physique et logique, la segmentation en mots, les abréviations, corrections scribales et éditoriales, l’apparat critique (notes, variantes, etc.) et les annotations diverses (morphosyntaxe, syntaxe, lemmes, etc.).
Cette modélisation s’exprime au travers du balisage et du formatage du texte. Les standards internationaux (TEI) lui confèrent une forme communautaire et pérenne (Manuel d’encodage et BFM Mss).
Queste del saint Graal
L’édition de la Queste del saint Graal constitue l’édition pionnière et exemplaire des principes philologiques numériques de la BFM. Ces principes sont largement exposés dans la partie introductive de l’édition. Un petit corpus d’extraits de textes médiévaux (BFM-MSS) suit les mêmes principes. Une collection de sources médiévales en cours de développement vise à créer et à diffuser un riche ensemble documentaire du même type.
Il est possible de :
accéder à la version actuelle de l’édition sur le portail BFM et notamment :
- lire l’édition en ligne en mode synoptique (par exemple, afficher côte à côte l’image du manuscrit et la version courante du texte) ;
- télécharger au format PDF une partie ou l’ensemble de cette édition ;
- télécharger les sources XML-TEI de l’édition.